Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toc toc toc...
14 novembre 2015

Destination... Ailleurs...

photo

Après 10 jours passés sous le soleil de la Guadeloupe (un milliard de mille mercis à l'Arleq' en chef et à Tata Taho pour tout leur amour, à la famille Cazardillos pour avoir week-endé notre J., à maîtresse Mojito et son marin de chéri pour avoir pris soin de notre L. et à Mamie Clo et Papi Bateau pour avoir choyé notre P. avant d'accueillir courageusement nos 3 tornades à la fois !...), nous avons pu découvrir l'avancée des travaux.

Les artisans ont géré le chantier de main de maître, en prenant des décisisons lorsque nécessaire, en avançant comme ils le pouvaient malgré nos manquements puisque le loup, ne sachant pas qu'il partait dans les Caraïbes, n'avait pas terminé ce qu'il s'était engagé à faire. Mais ils ont fait avec, ou plutôt sans d'ailleurs ;-) !

A peine rentrés, nous nous sommes évidemment précipités vers la ferme, histoire de découvrir toutes les nouveautés...

Le mur de soutènement est monté, ainsi que le mur fermant le fond. Un portillon nous permettra de sortir avec les vélos de ce côté-là mais ce ne sera pas l'entrée principale. Le drain nord et ouest est réalisé également, ça devrait faire beaucoup de bien à notre maison.

P1070606

photo

Les grandes ouvertures sont réalisées... 4 IPN par ouverture pour respecter l'épaisseur des murs ! Voici tout d'abord l'ouverture entre la cuisine et la salle à manger :

IMG_8473

Ici l'ouverture entre la salle à manger et le salon :

IMG_8474

Là, l'enchaînement de la salle à manger et de la cuisine, vu du salon dans la grange :

IMG_8475

IMG_8476

Vue du dessous des IPN entre la salle à manger et le salon :

photo

Après avoir terminé les grandes ouvertures, les artisans se sont attaqués au décaissage du RDC pour la mise à niveau. L'architecte avait prévu 3 niveaux, ils ont finalement réussi à n'en faire que 2, ce qui n'est pas plus mal. Après le décaissage est venue l'installation de l'assise (en petits cailloux) puis celle du ferraillage (treillis métallique prévenant la formation de fissures et diminuant la dilatation inhérente au béton).

Vue du salon depuis dehors :

P1070611

Vue de la salle à manger depuis l'entrée (à gauche la cuisine et à droite le salon) :

P1070615

Vue de l'arrière de la maison où on peut distinguer, avec beaucoup d'imagination je vous l'accorde, l'entrée tout au fond, le local technique juste devant avec toutes les arrivées pour la chaudière et le tableau électrique :

P1070616

Vue de l'enchaînement salle à manger / salon depuis la cuisine :

P1070622

Vue du salon et de la salle à manger sur la droite :

P1070623

L'électricien / plombier / chauffagiste est venu passé toutes les gaines. Il faut avoir les idées bien au clair pour ne pas s'emmêler les pinceaux ! Je n'imagine même pas le tableau électrique que nous aurons au final ou encore la nourrice pour les circuits d'eau ! En effet, afin de minimiser les pertes de pression dûes à l'utilisation simultanée de plusieurs douches, nous avons opté avec lui pour des circuits individuels pour chaque point d'eau.

Après tous ces préparatifs, les artisans ont coulé la dalle, unifiant tous les volumes... C'est magique, on a presque l'impression qu'il n'y a plus qu'à poser les meubles !

Heureusement que la rue n'est pas très passante parce que ce matin-là, on a tout bloqué !

P1070659

P1070652

Très ingénieux, les artisans se sont servis des trous de boulin (trous laissés dans les façades, destinés à recevoir les traverses d'échafaudages lors de la construction) pour faire passer le tuyau.

P1070653

Il faut tenir la bête...

P1070667

Toujours vérifier le niveau...

P1070676

 Tirer le béton pour aider au placement...

P1070678

Et passer le produit de finition...

P1070706

Mais le résultat est là ! Vue de la salle à manger et de la cuisine dans le fond :

P1070699

Vue de la cuisine au 1er plan, de la salle à manger et du salon dans le fond :

P1070703

IMG_0608

IMG_0609

Prochaine étape : démontage du plancher du 1er par les garçons, avant le retour des artisans qui ont besoin de laisser sécher la dalle avant de pouvoir étayer dessus pour couler le plancher béton.

Petit message pour les intéressés : vous pouvez toujours vous inscrire à la newsletter (colonne de droite) pour recevoir un mail à chaque publication d'un nouvel article...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Trop bien le reportage, vivement le prochain épisode... Des bises 😘😘😘
T
Ces dernières photos confirment bien l'impression qui était déjà la nôtre lors de notre récente visite sur le chantier , à savoir celle d'une réalisation de qualité parfaitement orchestrée.<br /> <br /> Bonne continuation.
L
Aller mes chéris ça avance......Super boulot.....Ils sont pas mal ces artisanats....🤔🤔🤔🤔
Toc toc toc...
Publicité
Newsletter
30 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 277
Publicité